- arabisant
-
• 1842; « d'Arabie » 1637; de arabe♦ Spécialiste de la langue, de la littérature arabes.arabisant, anten. et adj.d1./d n. Spécialiste de la langue et de la civilisation arabes.|| (Afr. subsah., Maghreb) Personne qui a fait ses études dans des établissements où l'enseignement est donné en langue arabe.d2./d adj. Qui arabise. Politique arabisante.⇒ARABISANT, ANTE, part. prés. et subst.I.— Part. prés. de arabiser.II.— Emploi subst.A.— CULT. et LING. Personne qui étudie ou qui connaît la langue et la civilisation arabes :• 1. L'islamisme est certes bien connu des arabisants : nulle religion ne se laisse toucher d'aussi près, ...RENAN, L'Avenir de la science, 1890, p. 278.Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du XIXe et du XXe siècle.B.— POL. Spécialiste des affaires arabes; p. ext. personne délibérément favorable aux pays arabes :• 2. Les difficultés viendraient du côté britannique, où il y a une équipe d'arabisants répartis à l'état-major, à l'Ambassade du Caire, au Haut-commissariat de Palestine, etc., qui ont toujours joué contre la France en pays arabe et qui seraient enclins à continuer.DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, p. 433.PRONONC. ET ORTH. :[
], fém. [-
]. Lar. 19e, s.v. arabisant signale : ,,on dit aussi arabiste`` (cf. également Nouv. Lar. ill.). GUÉRIN 1892 et Pt Lar. 1906 admettent parallèlement arabisant ou arabiste.
STAT. — Fréq. abs. littér. :13.arabisant, ante [aʀabizɑ̃, ɑ̃t] n. et adj.ÉTYM. 1842; « d'Arabie » 1637; dér. de arabe, arabiser.❖♦ Didactique.1 N. Personne qui s'adonne à l'étude de l'arabe, qui étudie la langue, la civilisation ou la littérature arabes.0 Les grands travailleurs qui font partie de notre École des Hautes Études marocaines sont, en grand nombre, des arabisants, et, parmi ceux qui ne le sont pas, beaucoup le deviennent.L. H. Lyautey, Paroles d'action, p. 378.♦ Spécialiste des affaires arabes, des pays arabes.2 Adj. (Polit.). Qui arabise, tend à arabiser. || Politique arabisante.
Encyclopédie Universelle. 2012.